PER ET MULTICOUCHE

21 Juin 2017 / Par: rmmcia

Les raccords compression pour PER et multicouche sont les accessoires de connexion pour un des types de conductions en croissance de production et consommation: les tuyaux plastiques en polyéthylène. Mais, de quelle sorte de tuyau on est en train de parler?

Ils existent dans le marché des nombreux types de tuyaux à différent prix, propriétés et applications divers.

Quant aux tuyaux rigides, la plupart des canalisations qui existent d’eau potable, de gaz et de chauffage sont en cuivre, parce que le cuivre a des multiples propriétés, et plus abondants sont les tuyaux en PVC (chlorure de vinyle) qu’on voit aisément comme tuyaux d’écoulement et qui représentent le 50% de la production en Espagne de tuyaux rigides, selon les données récents de l’Institute Nationale de Statistique (INE).

Ainsi il y en a de déformables, par exemple ceux de cuivre recuit des installations d’air conditionné. Mais de plus en plus on voit comme plus habituelles les tuyaux de PER et multicouche, qui sont des tuyaux en plastique flexibles dont la composition principale est le polyéthylène. Voyons qu’est-ce que c’est chacun et les différences que présentent:

PER                                                         MULTICOUCHE

pex per rmmcia multicapa multilayer multicouche Pex-Al-Pex PER-AL-PER

PER

PER ou polyéthylène réticulé, est un type de polyéthylène (PE) avec réticulations. La composition est la même, polymère d’éthylène, elle diffère du tuyau de polyéthylène au fait que pendant le processus de production leurs molécules se recomposent avec un structure réticulaire, en lui donnant des nouveaux qualités comme supporter des températures et des pressions plus hautes. PER présente les suivantes caractéristiques :

- plus de flexibilité en comparaison avec des autres tuyaux plastiques
- bon marché
- résistant à des facteurs chimiques
- plus disponibilité de dimensions (diamètres)
- adéquat pour des basses pressions
- réduit les incrustations de calcium

MULTICOUCHE

Une évolution du tuyau de polyéthylène et PER est le multicouche, qui se compose de trois couches, PER + aluminium + PER, et aussi PERT-AL-PERT quand le polyéthylène n’est pas réticulé, unis à travers d’un composant adhésive. Le couche d’aluminium ajoute des propriétés aux tuyaux de PER, comme par exemple que:

- il maintient la forme du tuyau
- il fait de barrière à la perméabilité d’oxygène

Par toutes ces caractéristiques, sa flexibilité et prestations, les tuyaux de PER e multicouche s’utilisent principalement pour la source d’eau froide et chaude sur installations de plomberie et de chauffage, inclus le chauffage par le sol.

En l’utilisation de raccords pour la connexion de ces tuyaux, il faut faire attention que si le tuyau et de type multicouche, on doit ajouter une jointe téflon la fonction de laquelle et d’éviter le contact de l’aluminium avec le laiton du raccord, pour ne pas produire de la corrosion galvanique, comme déjà expliqué dans un post antérieur.

montaje multicapa con junta multilayer with joint multicouche avec joint teflon

Partager: