Dans un post antérieure nous avons parlé des filetages BSP parallèles (cylindriques) ou filetage à profil « Gaz » (G), ce sont ceux qui rmmcia manufacture dans le catalogue standard de raccords et accessoires pour l’union de tubes et tuyaux filetés, en base la norme EN ISO 228-1.

Ce type de filetage Withworth ou BSP, est devenu le standard britannique depuis le milieu du siècle XIX. Deux décades après aux États-Unis on développait le filetage NPT (National Pipe Thread). William Sellers, un important ingénieur mécanique et homme d’affaires la concevait et présentait en 1864 dans une réunion comme membre du Franklin Institute. Quelques années plus tard l’avaient adopté les principales sociétés ferroviaires et fut utilisé dans tous les travaux publiques d’État, et il est devenu connu comme Sellers Thread ou Franklin Institute Systems. Maintenant le NPT est le type le plus utilisé aux États-Unis et au Canada.

Le filetage NPT se différencie de celle du BSP parce que l’angle de filetage est de 60 degrés au lieu de 55º, et leur arêtes sont plus prononcées. Il y a des différences aussi aux pas, dans quelques dimensions. Par exemple, le filetage BSP d’un pouce, le pas est de 11 filets par pouce, alors que pour le filetage NPT d’un pouce le pas est de 11,5 filets par pouce.

Les filetages NPT sont coniques (conicité 1º 47’), malgré qu’il existe quelques variantes en format cylindrique.

  • NPT (National Pipe Thread): La désignation du filetage se compose des sigles NPT, le diamètre – nominal du tuyau – et le pas – exprimé avec le numéro de filets par pouce. L’spécification du filetage NPT se recueille dans la normative ANSI B1.20.1, qui avait substitué l’originale ANSI B2.1 en 1973. Le filetage NPT a besoin de l’utilisation d’un moyen de scellage, comme ruban de PTFE.

                Exemple: 3/8 - 18 NPT indique filetage de type NPT, pour tuyau de 3/8“ et pas de 18 filets par puce.

  • NPTF (Dryseal Pipe Threads, la “f” fait de la référence à fuel, combustible en anglais): c’est un filetage dérivé du NPT. Il partage avec le NPT les mêmes diamètres, filets par pouce et conicité. Se différencie du NPT aux dimensions des crêtes et des racines, qui fait qu’elles interfèrent entre eux au moment du serrage. De cette façon on obtient de l’étanchéité, sans besoin de matériau d’étanchéité. La désignation du filetage se compose des sigles NPTF, le diamètre nominal, le pas et la classe (1 ou 2).  L’espécification du filetage NPTF se recueille dans la normative ANSI B20.3, qui avait substitué l’originale ANSI B2.2 en 1973. L’spécificaton des calibres pour vérifier le filetage NPTF se recueille dans la normative ANSI B.20.5.

                Exemple: 1/8 - 27 NPTF-1 qui indique filetage NPTF, diamètre d’1/8", pas de 27 filets par pouce et classe 1.

      

              ANSI B1.20.1 Filetage conique  - Angle de filetage de 60º  - Angle conique de 1º47”

Il y a d’autres standards nord-américaines, comme:

  • NPSC American Standard Straight Coupling Pipe Thread
  • NPTR American Standard Taper Railing Pipe Thread
  • NPSM American Standard Straight Mechanical Pipe Thread
  • NPSL American Standard Straight Locknut Pipe Thread

Chez rmmcia on manufacture aussi des filetages coniques sur demande, selon normative ISO 7-1 ou d’autres, comme la normative américaine NPT (National Pipe Thread). Si vous avez besoin d’une fabrication sur mesure avec ces spécifications, n’hésitez pas nous contacter.

Pour plus de renseignements techniques vous pouvez aussi nous demander ou se référer directement à la normative.

Vous pourriez être intéréssé aussi à: FILETAGES DE RACCORDEMENT: FILETAGES BSP.

Vous pourriez être intéréssé aussi à: FILETAGES DE RACCORDEMENT (III): FILETAGE MÉTRIQUE.