Filetages de raccordement (III) – filetage métrique

22 Juin 2016 / Par: rmmcia

                           filetage métrique

Après la description des filetages BSB et NPT, ceux qui ont une utilisation plus commune pour raccorder des tuyaux, on voudrait présenter le filetage métrique, de profil ISO, de type cylindrique et le plus fréquent en boulonnerie et écrous.

Aussi connues comme ‘filetages du système métrique’ ou ‘SI’, ils appartiennent à une famille de pas standardisée en 1946, en base au Système International d’Unités, c’est pour cela la dénomination « métrique ».

De même que les filetages NPT, l’angle de filetage est de 60º, cependant les crêtes sont plus arrondies comme les BSP: de l’hauteur de filetage(H), une huitième part du diamètre maximale et une quatrième part du diamètre minimale ont été extraites, ce qui lui confère un aspect plus arrondi.

La désignation du filetage métrique (Metric Thread) consiste à la lettre M et le diamètre de pas en millimètres, séparés par le signe multiplicateur (x).

o Exemple: M 8x1 indique filetage de type métrique, de 8mm. de diamètre et d’1mm. de pas.

L’spécification du filetage métrique se recueille dans la normative ISO 68-1 et ISO 965-1. Le filetage métrique n’est pas en soi-même étanche, il a besoin de l’utilisation d’un moyen de scellage. Le plus habituelle est l’emploi d’un joint, et parfois des surfaces de contact métal-métal.

                 rosca metrica metric thread filetage métrique
                    ISO 68-1 filetage métrique
                     Angle de filetage de 60º

Il y a deux groupes de filetage métrique:

1- Mince. Se sont des filetages à moins distance de pas, et par conséquent plus de filets par distance axiale, et moindre longueur d’aire filetée. On comprend comme distance axiale celle que fait un tour complet de vis. On peut la trouver désignée comme MB – la plus commune et avec une plus grande dimension de pas- et MC, MD ou ME, malgré que toutes ces anciennes désignations se soient groupées et on les connait globalement comme ”Metric Thin Pitch Thread”. Selon l’exemple antérieur il pourrait être une désignation : M 8x1.

2- Épaisse ou Normale. C’est le filetage avec un majeur pas, et par conséquent moins de filets par distance axiale, et plus de longueur d’aire filetée. On peut aussi la trouver désignée comme MA (Métrique du type A). L’équivalente sur l’exemple dans ce type de filetage serait M 8x1,25.

C’est important à savoir que ces groupassions de filetages n’ont pas meilleur ou pire qualité les unes vers les autres, simplement elles se différencient par la dimension des filets vers le diamètre de l’écrou et elles ont des différentes applications. Le filetage mince s’utilise de préférence quand il n`y a pas beaucoup d’espace pour visser, par exemple sur des parois fines.

Étant entendu que ce type de filetages sont utilisés principalement en Europe, on trouve avec la même forme et différentiation, mais à différente dimension et en puces, les standards UNC (Unified National Course) de sorte épaisse et UNF (Unified National Fine), de sorte mince, fabriquées dans les standards ANSI et largement utilisés aux États-Unis. Poursuivant l’exemple antérieur M 8x1, leurs équivalences seraient : 5/16 – 18 UNC et 5/16 – 24 UNF.

Chez rmmcia on fabrique filetages BSP selon régulation ISO228, mais on peut fabriquer des filetages métriques sur demande.

Pour plus de renseignements techniques vous pouvez aussi nous demander ou se référer directement à la normative.

Vous pourriez être intéréssé aussi à: FILETAGE DE RACCORDEMENT: FILETAGES BSP.
Vous pourriez être intéréssé aussi à: FILETAGES DE RACCORDEMENT (II): FILETAGES NPT.

Partager: