Matériaux en contact avec l'eau potable: actualisation de l'état de la législation européenne sur la qualité de l'eau pour la consommation humaine. Répercussions sur les alliages de laiton et de matériaux avec plomb.

Il y a quelques années on avait informé en relation à la Réglementation Européenne relative à la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, la publication de la Directive 98/83/CE du 3 de Novembre de 1998. Cette-ci établit que à partir de Décembre de 2013 le teneur en plomb maximale admissible devait être de 10 microgrammes par litre. À ce moment-là s’était accepté un régime de transition en permettant jusqu’à 25 microgrammes par litre.

Le Real Decreto 140/2003 en Espagne cueillit la transposition de la Directive pour en créer de la législation pertinente, car les États membres de la UE sont obligés à ça. Quelques années plus tard le RD a était abrogé et substitué par le RD908/2018 de 2 d’Août, en toux les deux cas avec des régulations sur la qualité de l’eau selon les dispositions indiquées par la Directive de 1998.

Une nouvelle directive a entré en vigueur le 12/01/2021, la 2020/2184 de 16 de Décembre, de respect au plus tard le 12/01/2023. Cette-ci établie que la nouvelle valeur paramétrique pour le plomb de 5 microgrammes par litre, doit s’accomplir au plus tard le 12/01/2036, au minimum depuis le point d’approvisionnement du système de distribution d’eau domiciliaire. Dans ce moment-ci est en marche la rédaction du RD à ce sujet.

Quant à l’analyse de matériaux aptes pour la distribution de l’eau potable, une nouvelle publication (2021) du document de critères d’évaluation de la part de l'agence environnementale fédérale de l’Allemagne (UBA), depuis l’accord de 4MS (Four Member States) pour l’harmonisation des cadres légales à niveau Européenne, constate que les alliages de laiton aptes pour la fabrication de raccords et d’accessoires pour la conduction de l’eau ce sont les suivantes:

  • CW614N (CuZn39Pb3), où le plomb se trouve en intervalle 2,5%- 3,5%: alliage apte. Utilisé pour la fabrication de pièces par décolletage.    
  • CW617N (CuZn40Pb2), où le plomb se trouve en intervalle 1,6%- 2,2%: alliage apte. Utilisé la fabrication de pièces par forge à chaud.     

À Rafael Marquez Moro y Cía., S.A., toujours engagés par la qualité et la sécurité de nos produits, à la fois techniquement et de la santé humaine et l'environnement, on utilise le laiton CW614N et le CW617N dans nos processus de fabrication. Nous sommes toujours attentifs à des nouveautés de type législative, afin que nos articles respectent les exigences de qualité et sécurité que tant le marché comme le législateur demande pour les produits en contact avec l’eau pour la consommation humaine.

Source : https://boe.es et résultats obtenus par l'agence UBA. Pour en savoir plus sur l'organisme UBA et son travail consulter http://www.uba.de/en