Le matriçage du laiton

15 Décembre 2015 / Par: rmmcia

Qu’est-ce que c’est le matriçage du laiton?   

Le matriçage du laiton ou estampage à chaud consiste à déformer un tronçon de barre de laiton (lopin) après exposition à température, soumis à une pression entre deux matrices en donnant la forme à la pièce. Il s’agit d’un des processus le plus anciens the travaux avec métaux, déjà au 8000 a.C il s’utilisait pour l’obtention d’outils, bijouterie… en martelant le métal avec des outils en pierre.

Les paramètres métallurgiques à prendre en considération au matriçage sont la composition du laiton et la température.

En fonction de la composition du laiton, cet-ci prends des déterminées propriétés, et il a de l’influence sur les caractéristiques mécaniques, plasticité, fusibilité et capacité de conformation par celles qu’elles soient les suivantes techniques:

- fonte
- matriçage ou estampage à chaud
- usinage, entre eux le décolletage

Le laiton avec ce qui on travaille chez rmmcia contient la composition adéquate de cuivre, zinc et d’autres métaux qui obtient les mieux aptitudes pour le matriçage et la postérieure mécanisation, habituellement dans la normative EN 12165 CW617N.

En générale, la température de matriçage oscille entre 650 et 750ºC. Pour connaître la température minime nécessaire, puisqu’elle est différente pour chaque métal ou alliage, il faut savoir que tout métal souffre un processus de recristallisation: c’est la transformation des grains allongés d’un métal qui a souffert une déformation à froid, vers des grains polyédriques (ayant la même ache) en chauffant le matériel par-dessus d’une température minime. Par exemple, pour le laiton avec qui nous travaillons il requiert une température d’entre 680ºC et 790ºC, la minime possible de cet intervalle et il dépend du type de pièce. On doit ajouter en plus que on connait comme temps de recristallisation le nécessaire pour la cristallisation d’un 95% du matériel, ça suffit pour commencer travailler avec lui.

Avantages du matriçage:

- variété des formes des pièces, la technique permet plus de possibilités de modification des formes;
- possibilité de production sérial en quantités importantes, on parle de milliers de pièces/heure;
- moins de force demandée pour la déformation;
- obtention de caractéristiques mécaniques excellentes avec de la résistance à la fatigue; la raison pour cela est parce qu’il contient une propriété isotropique de la force: le laiton par matriçage maintien les mêmes caractéristiques physiques dans toutes les directions, grâce à que la structure interne du lopin ne se modifie pas substantiellement, en provenant d’un processus d’extrusion;
- étanchéité parfaite des pièces par absence de porosité ou fissures;
- facilite le postérieur usinage des pièces, en devenant plus compétitives et complexes;
- moindre coût que celle de la fonte;
- possibilité de recyclage des résidus de laiton. 

matriçage ou estampage à chaud
Partager: