Ruban PTFE pour filetages

14 Avril 2016 / Par: rmmcia

PTFE est un composant très utilisé en plomberie, spécialement dans son format de ruban, comme élément de scellage d’accessoires filetés. On va voir ci-dessous quelques de ses propriétés et conseils d’utilisation.

PTFE signifie “polytétrafluoroéthylène” et il est un type de polymère plastique comme le polyéthylène, mais où les atomes d’Hydrogène ont été substitués par atomes de Fluor. Sa formule chimique est (C2F4)n.

Ce produit fut découvert par Roy J. Plunkett (1910-1994), chimique des États-Unis qui avait travaillé toute sa vie chez DuPont, la société qui commercialisait la découverte comme « Teflon », le nom par lequel le produit est plus connu.

Grâce à ses magnifiques propriétés de résistance au frottement, à la corrosion, parce qu’il est un bon isolant et à cause de sa stabilité thermique, le PTFE a des multiples applications. C’est populaire son utilisation comme antiadhésif mais au même temps très habituel entre les plombiers, qui l’utilisent pour lubrifier et serrer des accessoires filetages mâles coniques, aussi pour la conduction de fluides comme de gaz. Le format par plomberie se présente d’habitude comme ruban, de différente largeur, qui aide leur application autour des filetages. Selon les marques on peut le trouver aussi en couleurs, avec des densités et buts différents, par exemple le jaune pour le gaz.

La mise en œuvre pour un serrage correct est très importante, et ça va dépendre de la largeur ou la qualité de la marque qui commercialise le PTFE. Ce que le ruban permets est de remplir les espaces entre les crêtes et les racines des filetages, au même temps que proportionne une lubrification que facilite le serrage jusqu’au point de déformation, en garantissant l’étanchéité.

L’application correcte est cruciale en matière de sécurité, l’utilisation excessive ou la sous-application peuvent déboucher problèmes d’étanchéité. Au-dessous les pas pour une bonne application:

1/ nettoyer le filetage à l’aide d’une brosse, pour éviter les restes de saleté;
2/ appliquer le ruban autour du filetage en suivant la direction du filet, il faut couvrir le filetage mais sans en sortir du périmètre;
3/ assurez-vous que le matériau de scellage est correctement placé et en quantité suffisant, mais pas trop;
4/ presser à la main le ruban contre les fonds du filetage, et on peut déjà introduire le filetage mâle dans le femelle, et les serrer à la main ou avec un outil de serrage.

ptfe teflon aplicacion rosca application thread filetage ptfe teflon aplicacion rosca application thread filetage ptfe teflon aplicacion rosca application thread filetage ptfe teflon aplicacion rosca application thread filetage ptfe teflon aplicacion rosca application thread filetage

Comme déjà indiqué, le PTFE a beaucoup de propriétés, et la combinaison de toutes elles font du PTFE un produit unique, quelques de ces propriétés se sont:

• Stabilité thermique: inaltérable jusqu’à 260ºC
• Conductivité thermique
• Résistance à beaucoup de produits chimiques
• Résistance à des radiations et à la lumière
• Flexibilité
• Bas coefficient de frottement et friction
• Haute caractéristique antiadhésive
• Bon isolant

Partager: