Systèmes d'étanchéité en plomberie

07 Mars 2016 / Par: rmmcia

Aux installations de plomberie un des éléments les plus importants est la fixation correcte et l’étanchéité des unions entre tubes, tuyaux et accessoires d’union. Dans cet article on va réviser quelques des éléments utilisés d’habitude pour assurer l’étanchéité sur les unions filetées.
Avec les raccords filetés, soit à filetage ISO-228 (parallèle) ou soit à filetage ISO-7 (conique), il est toujours nécessaire d’ajouter un élément de scellage à la fin d’atteindre une correcte étanchéité des unions. L’élément de scellage s’applique sur le filetage mâle de l’union.

On va décrire ensuite les trois matériaux les plus communément utilisés pour assurer qu’ils ne se produisent pas des fuites dans nos installations.

1/ Fils de chanvre. Fibre végétale, qui se présente en forme de pelote de fils. Il provient du chanvre, plante de la famille du cannabis. Il s’utilise ainsi la fibre naturelle du lin. Toutes les deux options sont écologiques. On conseille d’ajouter l’application avec un composé en forme de pâte pas durcissable pour faciliter le scellage.

  Avantages:
- enfle avec l’humidité et pourtant, avec un principe de fuite scelle en enflant
- particulièrement effectif en filetages de grand diamètre ou de plus grand ampleur

  Désavantages:
- on doit connaître bien la technique d’emplacement
- on peut exercer de la pression en excès sur les raccords et les casser

2/ Ruban de PTFE (“Teflon”). PTFE est “polytétrafluoroéthylène”, il s’agit d’un polymère plastique avec plusieurs de propriétés. Le format par plomberie se présente d’habitude comme fils ou bande de différentes largeurs et épaisseurs, pour faciliter leur emplacement autour les accessoires filetés. PTFE est le préféré entre les plombiers, selon les données d’un questionnaire faite par rmmcia (mars'2016), sûr un échantillon de clients et utilisateurs du site, de la base de données de la société.

  Avantages:
- format pratique et facile d’appliquer
- il permet de reculer un petit peu le serrage, sans provoquer de fuite
- très efficace sur installations et réparations avec des filetages de petit diamètre

  Désavantages:
- on ne le conseille pas sur circuits pneumatiques ou hydrauliques de précision, parce qu’il y a la possibilité de se détacher et obstruer des points sensibles
- à cause de sa capacité lubrifiante, il peut induire le sur-serrage du filetage

3/ Scellement liquide. De composition chimique, ce produit remplisse l’espace qu’il y a entre des accessoires filetées et proportionne un scellage instantané pour de basse pression. Pour le laiton se conseille un de base chimique de méthacrylate, bien que est très commun le PTFE liquide, avec la même composition que le PTFE plus de la résine organique et le dissolvent. On a développé aussi des scellements anaérobiques, d’un seul component, qui meilleure substantiellement les capacités de scellage.

  Avantages:
- très facile d’appliquer
- n’exerce pas de la pression sur les raccords, en évitant les cassements
- le lent séchage de quelques scellements permet un léger façonnage des raccords pendant leur installation
- ne contaminent pas les délicats circuits de pneumatique et hydraulique de précision, au contraire du PTFE

  Désavantages:
- on doit respecter le temps de séchage du produit
- quelques uns présentent une mince capacité de rétention

hilo cáñamo hemp fiber fils chanvre PTFE teflon cinta tape ruban sellante líquido liquide liquid sealant scellement
           Fils de chanvre                          Ruban de PTFE                        Scellement liquide

Partager: