On voudrait faire mention d’une nouvelle publié récemment à "El Confidencial", un très bon résumé de tous les études qui sont en train de se faire en relation aux propriétés du cuivre sur les coronavirus, comme le COVID-19 qui nous conditionne tant ces jours. De lecture si recommandable, l’article nous explique de manière documentée l’importance du cuivre dans la lutte contre le coronavirus.

Des scientifiques de l’Université de Princeton ont publié dans “The New England Journal of Medicine” la démonstration que le Covid-19 reste seulement quatre heures sur une surface de cuivre, tandis que sur d’autres matériaux et métaux il peut le faire pendant des jours.

D’un autre côté, Bill Keevil microbiologiste de l’Université de Southampton (Royaume Uni), qui a étudié pendant quelques années les effets antimicrobiennes du cuivre, maintenant aussi a fait des études sur, entre eux, un coronavirus de la même famille que le Covid-19 où démontrait qu’il pouvait être éliminé, semble que dû à sa composition, un électron libre dans sa couche orbitale externe d’électrons qui a un effet destructive de l’ADN et l’ARN d’une bactérie ou d’un virus.

L’importance de tout ça réside dans le fait que un matériel qui est dans la nature et qui depuis millénaires fait partie des objets qu’on utilise fréquemment, a le pouvoir de faire de barrière à la propagation de ce virus d’une façon naturel. Tenons-le en compte comme allié.

On profite pour récupérer un post publié il y a quelques années mais complètement actuel, qui traitait sur les bontés du cuivre, antimicrobien, et ses propriétés et ceux de ses alliages comme le laiton. La nouvelle publiée le 22 Juin 2013 à la presse "La Vanguardia" titrée « Cuivre antimicrobien », et racontait un évènement dans le siège du Musée du Cuivre à la ville de Les Masies de Voltregà, où se présentaient les résultats d'un projet de collaboration entre l'Université de Vic et la Forge Group. L'objectif de ce module était de démontrer à partir des études scientifiques préparés par Josep Turet et Anna Fenosa les "propriétés de cuivre pour éliminer 99,9 % de viabilité des microbes en moins de deux heures. Une caractéristique qui ouvre la porte à des nouvelles applications de cet métal pour une utilisation dans les surfaces de contact (passe-mains, ATM (points automatiques d'argent) et toutes sortes d'objets du quotidien dans les hôpitaux et les aéroports), ainsi que l'utilisation dans les tuyaux d'adduction de l'eau dans les établissements publics sanitaires", selon expliquaient les responsables de l'étude.

Ces propriétés antimicrobiennes sont héritées aussi dans les alliages du cuivre avec un contenu principal de ce métal comme le laiton, le matériel avec lequel nous fabriquons des raccords et accessoires pour la gamme de produits rmmcia.