Les ressources à la planète Terre ne sont pas illimitées, nous savons ça, mais la façon de vivre actuelle à rapide hausse de la consommation et en plus l’augmentation de la population invitent une réflexion sur la manière qu’on peut contribuer à la soutenabilité du même.

En connaissant cette problématique les autorités mondiales sont plus conscientes qu’on doit la freiner et, dans la mesure du possible, restituer ce processus. Après la régulation sur émissions industrielles et l’effet de serre, la Commission Européenne proposait l’application de mesures pour la production avec moins de ressources. Il s’agitait d’améliorer l’efficacité des processus, depuis les matériaux utilisés, en passant par l’énergie consommée pendant la production et les résidus générés pendant et à la fin du cycle productif.

On peut vérifier que ces propositions se sont manifestées par une amélioration réel des processus industriels, entre eux le secteur du cuivre. Quelques études confirment que la demande de ce produit a augmenté d’une manière exponentielle depuis les 60s. La consommation de cuivre raffiné à niveaux mondiale a doublé en vingt années, et il est passé de 12 tonnes en moyenne en 1995 à plus de 22,6 millions prévus à la fin de 2015. Or, en 2014 2,1 millions sur 22,89 provenaient du recyclage, un 9%, car que le cuivre est un des métaux les plus recyclés, selon les renseignements de l’Instituto Europeo del Cobre et de la rencontre à Lisbonne pendant les premiers jours d’Octobre de l’International Copper Study Group (ICSG).

La réutilisation du cuivre permet une amélioration environnementale dans deux sens :

  • par la moindre consommation d’énergie en l’extraction et la conséquente petite émission de CO2 à l’atmosphère: les processus de recyclage ont besoin d’un 85% moins d’énergie et émettent 40 millions moins de tonnes de CO2 à l’année;
  • par l’épargne de la ressource en soi même, l’extraction de laquelle est limitée. En plus le cuivre recyclé conserve ses propriétés intactes.  

Chez rmmcia on encourage la demande de produits qui ont un bon comportement énergétique et environnementale, comme le cuivre et ses alliages, comme le laiton. Le laiton est un alliage composé principalement par cuivre et zinc, en proportion approximé de 60% de cuivre et 40% de zinc. Pour l’élaboration des accessoires et raccords en laiton on utilise laiton de qualité certifié et selon normatives européennes, comme EN 12165 CW617N, utilisé d’habitude aux produits par matriçage à chaud. Comme il s’agit d’un matériel 100% recyclable, tout le matériel excédent de notre processus productif retourne au cycle de production.