Matériaux en contact avec l'eau potable: état de la législation européenne sur la qualité de l'eau pour la consommation humaine. Répercussions sur les alliages de laiton et de matériaux avec plomb.

Les réglementations européennes relatives à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, la directive 98/83/CE prévoit que de Décembre 2013, la teneur en plomb maximale admissible dans l'eau potable en Europe doit être de 10 microgrammes par litre. Nous étions en fait dans un régime de transition qui a permis à 25 microgrammes par litre.

L'Union Européenne (UE) a cherché depuis les 90s de déterminer les matériaux pouvant être utilisés pour la distribution d'eau potable. En 2008, un groupe de quatre pays (France, Allemagne, Hollande et Angleterre) crée le 4MS (Quatre Membres States) afin d'harmoniser les différents cadres juridiques concernant les matériaux en contact avec l'eau potable.

Au sein de cette association sont créés de différentes sections, et la section sur les métaux ou on est le cuivre et ses alliages (comme le laiton) est confiée à l'Allemagne. C'est par l'agence environnementale fédérale, la UBA, qui amorce la révision de la norme DIN 50930 afin de présenter une nouvelle liste de matériaux appropriés pour le contact avec l'eau potable. La liste est constituée de différentes catégories et pour chaque catégorie c'est question d'établir un matériau de référence testée dans différents types d'eau et servir de référence pour la comparaison de tout nouveau matériau, qui aura d'avoir résultats de migration de plombs inférieurs ou égaux au matériau de référence.

Aujourd'hui, certains matériaux sont en train de tester et d'autres ont déjà été testés et déclarés aptes ou inaptes. Nous soulignons certains de ces résultats pour des standards d'alliages de laiton en barre couramment utilisés dans la fabrication de raccords et accessoires pour l'adduction d'eau:

  • CW614N: alliage apte. Alliage de laiton normalement utilisés pour la fabrication de pièces par décolletage. 
  • CW617N: alliage apte. Alliage de laiton utilisé pour la fabrication de pièces par forge à chaud. 
  • CW602N: alliage NON apte. Alliage de laiton résistant à le decincage (connu sous le nom DZR, dezincification resistant).

Actuellement les différents membres de l'UE doivent actualisée ses normes selon ces résultats, et probablement la UE elle-même établira ses propres règles que seront obligatoires pour tous les états membres.

À Rafael Marquez Moro y Cía., toujours engagés par la qualité et la sécurité de nos produits, à la fois techniquement et de la santé humaine et l'environnement, on utilise le laiton CW614N et le CW617N dans nos processus de fabrication. Nos articles sont conformes et continueront à être conformes avec les exigences de qualité et de sécurité que le régulateur et le marché demandent pour les produits en contact avec l'eau pour la consommation humaine.

Source: Résultats obtenus par l'agence UBA. Pour en savoir plus sur l'organisme UBA et son travail consulter http://www.uba.de/en